samedi 27 septembre 2014

Les gadgets qui me sauvent la vie!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis entourée de gadgets de toutes sortes. Ils font partie de nos vies et c'est parfois très difficile d'y résister. Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais sans mon téléphone intelligent. J'y consigne tous les rendez-vous des membres de la famille, je prends des notes, je prends des photos, je surfe sur internet, je me tiens au courant des dernières nouvelles, etc.  En gros, je trouve qu'il me fait gagner du temps. Étant étudiante à temps plein à l'université, maman de 2 enfants, dont un qui est « différent » et impliquée dans toutes sortes de projets, je me dois d'être organisée et de trouver les petits trucs qui vont me faciliter la tâche. 

J'adore cuisiner! Depuis que je suis toute jeune, cuisiner me permet de m'évader, de tester des recettes qui plairont assurément aux membres de ma famille et surtout, ça me détend. Mais quand j'arrive à la maison, après avoir passé une journée à l'université (ou au travail), mes neurones sont un peu à « off ». Je dis souvent à la blague, à mes collègues de classe, que mon 2e chiffre commence après mes cours ;-). Pour bien entamer la 2e partie de ma journée, il me faut préparer un repas tout en saveur, mais qui n'exige pas de longues minutes de préparation et de cuisson. Afin de manger à une heure raisonnable (pour avoir du temps de libre en soirée), je peux compter sur mes 2 alliés : ma mijoteuse et mon autocuiseur. Aujourd'hui, je vous présente mes 2 complices culinaires, qui se retrouvent dans ma cuisine et qui me sauvent la vie les soirs de semaine. 

Ma mijoteuse


J'ai cette mijoteuse depuis l'âge de mes 19 ans (j'en ai maintenant 39). Je l'avais gagné dans un poste de radio alors que j'étais étudiante au Cégep en architecture. Et je ne savais pas quoi faire avec. Je me suis reprise depuis ;-).  Je connais très bien son fonctionnement et c'est tellement facile d'utilisation que même mon grand de 13 ans pourrait s'en occuper. Quel bonheur que d'entrer à la maison et être accueillie par une bonne odeur! On s'en lèche les babines! Ce bonheur est multiplié par 1000 quand ladite odeur signifie que le repas est déjà prêt! On courre se laver les mains, on met la table, on sert et hop! On déguste! Selon moi, c'est un achat incontournable pour une famille qui est un peu pressée dans le temps. Vous placez vos ingrédients dans la mijoteuse, mettez le couvercle et branchez la petite merveille. Quelques heures plus tard, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d'autre, votre souper est prêt. À ceux et celles qui pensent que c'est dangereux de laisser brancher la mijoteuse toute la journée, il n'en est rien.

Voilà quelques sites où je me plais à aller fouiner et à trouver de bonnes recettes pour la mijoteuse.


N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Ne faites pas que des mijotés; essayez des recettes avec des pâtes et des desserts aussi. Vous m'en redonnerez des nouvelles!

Mon autocuiseur


Appelé communément Presto, cet outil culinaire mérite ses notes de noblesse. Je croyais, à tort, qu'il ne faisait plus partie de nos mœurs culinaires québécoises. Longtemps boudé parce que plusieurs croyaient qu'il y avait des risques d'explosion, je constate qu'il redevient populaire auprès des cuisiniers, qu'ils soient amateurs ou expérimentés. Faire cuire de bonnes pièces de viande ou autre en moitié moins de temps, ça donne le goût d'essayer! Mon homme sait que j'adore cuisiner et il sait aussi que je n'aurai jamais assez d'outils en cuisine. Qu'à cela ne tienne! Le jour de mon anniversaire, mon homme m'a fait cadeau d'un autocuiseur (ce modèle). Pour certaines personnes, avoir quelque chose d'aussi « peu conventionnel » peut être rébarbatif. Moi? J'étais aux anges!  

Depuis, j'ai essayé plusieurs recettes et je suis toujours en amour avec mon autocuiseur! Faire cuire des pommes de terre en 6 minutes, des épis de maïs en 7 minutes, des betteraves en 20 minutes et un mijoté de boeuf en 60 minutes, il faut le faire. Le gros « plus » de cet autocuiseur est le fait qu'il vient avec un panier, ce qui fait que je fais cuire mes légumes à la vapeur. Ils conservent donc tous les bons nutriments. Grosso modo, on peut réduire de moitié (et parfois même plus) la durée de cuisson des aliments. Qui est contre ça? ;-) Avec le retour aux études de mes cocos et moi, je compte bien expérimenter encore plus de recettes. Du temps de gagner en cuisine égale du temps de gagner auprès de mes cocos et de mon homme. Hyper facile à utiliser, j'ai initié mon homme et mon grand à la cuisine à l'autocuiseur. Ils devront être en mesure de prendre la relève les soirs de semaine où je serai à l'université. C'est-tu pas merveilleux ça!

Pour les recettes, il y a moyen d'adapter celles qui nous plaisent en y mettant moins de temps. Tout comme dans la mijoteuse, on peut réduire la quantité de liquide. Personnellement, je zieute les recettes sur le net. Il y en a de plus en plus disponibles en ligne. J'ai acheté un livre de recettes (encore un autre comme dirait mon homme!) et c'est fou tout ce que je peux faire avec mon autocuiseur : yogourt, potages, mijotés, poissons, etc. 


Prochaine recette à essayer : le saumon fumé!


Sur ce, bonne découverte et bonne cuisine!

1 commentaire:

Carolyne Soulard a dit...

Oui, je savais pour la cocotte-minute ;-). Merci pour le lien. Je vais aller voir ça! J'aime découvrir de nouveaux sites sur la bouffe ;-).
Bisous!